Quelques statistiques au Québec
8000
Permis par année
1000
Nouveaux piégeurs par année
10 000
Piégeurs actif par année
35 000
Piégeurs formés depuis 1988
Partenaires




Profil du piégeur
Passionné de nature
Intéressé par la faune, la nature et l’écologie!
Activité physique
Actif toute l’année!
Activité familiale
Toute personne de 12 ans ou plus
Activité économique
Désirant un revenu d’appoint

Formation et son expérience
Par sa formation et son expérience, le piégeur contribue à l’acquisition de connaissances sur l’écologie et la gestion des animaux à fourrures. On peut d’ailleurs aisément le qualifier de sentinelle environnementale. Ses nombreuses activités sur le terrain font de lui la personne la mieux placée pour renseigner les biologistes sur la présence de la faune et l’impact des modifications de son habitat.
Un professionnel qui a suivi une formation
Le piégeur est un professionnel qui a suivi une formation, connait donc les règlements liés à la pratique de cette activité et doit se doter d’un permis afin d’exercer ses fonctions sur le territoire québécois. Le piégeur est tenu d’adopter des comportements responsables envers la faune et ses habitats, de même qu’envers les autres utilisateurs du milieu naturel. Il vise ainsi la sécurité de tous.


Des normes internationales de piégeage sans cruauté ANIPSC
Aujourd’hui, tous les engins de piégeage doivent rencontrer les normes internationales de piégeage sans cruauté ANIPSC . Ces pièges modernes permettent soit la mise à mort rapide de l’animal, soit la retenue de l’animal sur le site de capture tout en minimisant l’inconfort et les blessures. L’utilisation de pièges modernes est une avancée majeure pour le respect des animaux. Les piégeurs utilisent également des pièges et des techniques qui permettent de sélectionner le plus possible les animaux capturés et d’éviter les captures accidentelles d’animaux domestiques. L’utilisation de matériel et de techniques modernes témoigne de l’engagement et du professionnalisme des piégeurs québécois.
Contribution à la pérennité
Par son utilisation judicieuse et durable de la ressource faunique, le piégeur contribue donc à en assurer la pérennité. Il a également pour devoir de mettre en valeur le fruit de ses récoltes. Cette mise en valeur permet notamment d’optimiser l’impact économique du piégeage dans le respect de la tradition, du patrimoine et de la culture du Québec.


Réalisée par la Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec
Ce projet a bénéficié d’un soutien financier du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements Climatiques, de la Faune et des Parc rendu possible grâce aux revenus issus de la vente des permis de chasse, de pêche et de piégeage au Québec. Toutefois, les idées ou les opinions formulées dans ce site sont celles du ou des auteurs et ne reflètent pas nécessairement une position gouvernementale.
Qui?
En tant qu’expert de la faune sauvage et de ses habitats, le piégeur œuvre au service du public. En appliquant une saine gestion des populations, il est l’intervenant principal qui permet de limiter les nuisances causées par les animaux surabondants ou présentant un risque pour la santé publique.
Pourquoi?
Le piégeage est un outil de gestion important des populations d’animaux à fourrure. Il permet, entre autres, de gérer les populations animales dépourvues de prédateurs, d’aider au contrôle des animaux nuisibles (comme le castor nuisant à des infrastructures routières ou agricoles), de contrôler la diffusion ou l’expansion de certaines maladies (comme la rage chez les ratons laveurs) et d’assurer une saine gestion des populations fauniques et des écosystèmes.
Devenir piégeur?
réussir l’examen de la formation «Piégeage et gestion des animaux à fourrure» (PGAF) pour obtenir le certificat de piégeage, lequel est un prérequis à l’obtention du permis de piégeage. Toute personne âgée de 12 ans ou plus peut suivre cette formation.