top of page
logoFTGQ-transpb.png
DSC_1105-scaled.jpg

Espace Piégeur

Cohabitation entre chasseurs avec chien et piégeur

La Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec (FTGQ) et la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) ont créé une vidéo spécifique aux chasseurs avec chien et aux piégeurs qui parcourrent les mêmes territoires à l’automne. La capsule explique aux chasseurs et aux piégeurs comment faciliter le partage du territoire et éviter les accidents.

Puisque les chasseurs avec chiens et les piégeurs se retrouvent sur les mêmes territoires, les chiens sont exposés à des risques lorsqu’ils s’approchent de certains pièges. Il était donc important pour les fédérations impliquées de recenser les trucs qui permettront aux deux groupes de cohabiter sans danger.

Par exemple, la vidéo explique qu’un piégeur exploite rarement l’entièreté de son territoire en même temps. En territoire privé ou structuré, il est possible pour chacun d’annoncer son arrivée au gestionnaire ou au propriétaire et de lui indiquer les secteurs qu’il entend parcourir. Le chasseur devrait toujours garder son animal à vue lorsqu’il parcourt les zones à risques telles que les corridors forestiers, les bordures des champs ou les limites d’un terrain clôturé. Quant au piégeur, il devrait toujours garder ses connaissances à jour et utiliser les meilleurs techniques de piégeage pour réduire le risque de captures accidentelles.

Randonneurs, chasseurs et animaux de compagnie

Lors d’une balade en plein air, il peut être tentant de laisser son chien se promener librement pour faire un peu d’exercice et profiter de la nature. Toutefois, ce geste peut exposer votre animal de compagnie à différents dangers :

  • Il peut causer ou être victime d’un accident routier;

  • Il peut être blessé par un autre animal (par exemple, un porc-épic, un coyote, un animal porteur du virus de la rage, etc.);

  • Il peut contracter ou propager des maladies ou des parasites;

  • Il peut être capturé dans un piège installé en toute légalité ou être abattu accidentellement;

  • Il peut être exposé à des substances dangereuses;

  • Il peut se perdre en forêt.

De plus, s’il n’est pas sous votre contrôle et qu’il se sent menacé, votre chien pourrait attaquer des êtres humains ou d’autres animaux. Les chiens qui sont laissés sans surveillance peuvent aussi causer de graves dommages aux populations d’animaux sauvages. Ils ont tendance à pourchasser les animaux qu’ils voient et ce comportement peut s’avérer particulièrement dommageable pour le cerf de Virginie en période hivernale.

Il est difficile, voir impossible de savoir avec certitude comment votre animal réagira en cas de stress ou d’excitation. Ainsi, mieux vaut le tenir en laisse pour assurer sa sécurité, celle de la faune et celle des autres utilisateurs du territoire (randonneurs, chasseurs, etc.).

Affiche-chiens-1536x2048.jpg
DSC_0285-scaled-e1587066121472.jpg

Les animaux de compagnie

Pour une cohabitation harmonieuse

Documents techniques

Seuls les pièges « certifiés » conformes aux normes internationales de piégeage sans cruauté (NIPSC) doivent être utilisés. La liste des pièges certifiés est présentée sur les sites internet du Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements Climatiques, de la Faune et des Parcs et de l’Institut de la fourrure du Canada.

guide-meilleures-pratiques-piegeage-couverture.jpg
fiches-pieges-certifies-1.png
Fiche-s-hook-carre.jpg
Depliant-renard-gris.jpg

Captures accidentelles

Certaines espèces sont à déclaration obligatoire au Québec. Vous devez donc déclarer auprès d’un agent de protection de la faune toutes vos captures des espèces suivantes : l’opossum, le renard gris et le carcajou.

De la même manière, en cas de capture accidentelle d’un cervidé, d’un dindon ou d’un oiseau de proie – que ce dernier soit vivant, blessé ou mort – vous devez le déclarer à un agent de protection de la faune.

Rappelons que la personne qui fait une telle déclaration ne subira aucune sanction. De plus, cette information est précieuse pour la bonne gestion des espèces.

Pour faire une déclaration ou un signalement, communiquez avec S.O.S Braconnage :
1 800 463-2191 / centralesos@mffp.gouv.qc.ca

Découvrez l’exemple du renard gris, une espèce en progression au Québec, occasionnellement observée ou capturée lors du piégeage.

Code d’éthique du piégeur

DSC_1042-scaled.jpg
  1. Je demanderai la permission pour accéder à un terrain privé et je respecterai le territoire et les installations du trappeur voisin;

  2. Je respecterai les lois et les règlements relatifs à la faune et à ses habitats;

  3. Je visiterai mes pièges régulièrement;

  4. J’entretiendrai mes pièges adéquatement et les utiliserai selon les normes appropriées;

  5. Je ne placerai pas mes pièges dans les endroits où je suis susceptible de capturer des animaux domestiques;

  6. J’accorderai une attention particulière aux animaux déprédateurs et porteurs de maladies;

  7. Je disposerai proprement des carcasses de mes prises et rapporterai la présence d’animaux atteints de maladies;

  8. Je serai disponible à transmettre mon art et mes connaissances relatives au piégeage afin de favoriser la relève;

  9. J’exercerai mon activité de façon à assurer la pérennité de la ressource;

  10. J’appuierai les associations de trappeurs locales et régionales, car elles travaillent pour moi;

  11. Je respecterai en tout temps l’environnement;

  12. Je m’informerai des nouvelles méthodes de capture et je les mettrai en application le plus adéquatement possible, dans un souci de respect de la faune;

  13. Je gérerai adéquatement les populations d’animaux à fourrure, particulièrement là où elles causent des dommages.

Assurer la sécurité de tous
bottom of page